Autres événements

La province de Liège et, plus particulièrement, la ville de Liège regorge d’événements qui valent le détour. Petit aperçu de ces manifestations phares auxquelles vous devez absolument participer au moins une fois dans votre vie !


L’incontournable Foire de Liège, plus d’un km de sensations et d’amusements garantis

Durant plus d’un mois, tous les amateurs d’attractions, de carrousels et de barbes à papa seront comblés ! La Foire de Liège prend place pendant 5 semaines le long du Boulevard d’Avroy.

Avec plus de 180 attractions, des plus classiques aux plus modernes, ainsi que ses nombreux stands de dégustations proposant les célèbres lacquemants, croustillons et autres pommes d’amour, la Foire d’octobre à Liège comblera assurément toute la famille.


Liège s’illumine et accueille la grande foule à l’occasion de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle

Vous souhaitez voir Liège illuminée ? Alors ne manquez pas le premier samedi d’octobre la traditionnelle Nocturne des Coteaux de la Citadelle.

Depuis quelques années cet événement ne cesse de prendre de l’ampleur et est même devenu international. A l’occasion de cette soirée, la Cité Ardente qui n’a jamais aussi bien porté son nom s’embrase de milles bougies et vous dévoile une facette exceptionnelle. Les rues, ruelles, cours, terrasses et autres escaliers dont la célèbre Montagne de Bueren sont illuminés le temps de quelques heures.

Déambulez dans cette atmosphère si particulière, profitez des promenades inédites et laissez-vous guider aux sons des animations musicales pour découvrir Liège et sa Citadelle d’une autre façon.


Les festivités du 15 août, la fête la plus animée et la plus folklorique de Liège

Organisé dans le quartier d’Outremeuse, connu pour son célèbre écrivain Georges Simenon, les fêtes du 15 août rassemblent les Liégeois pendant plusieurs jours de réjouissances.

Durant près d’une semaine, des dizaines d’activités sont organisées : concerts, jeux, foires, brocantes, mais surtout, les messes et processions folkloriques.
La journée du 15 août constitue le cœur de la fête avec la procession de la Vierge Noire d’Outremeuse suivi d’une messe et d’un sermon en Wallon. Le grand cortège folklorique des Géants d’Outremeuse est un autre moment phare de cette journée si importante pour les Liégeois.

A cette occasion, Tchantchès et Nanesse sont également célébrés, comme c’est aussi le cas, des autres géants, membres à part entière du folklore liégeois.

La tradition veut que ces festivités se terminent le 16 août à 17h par l’enterrement de Matî l’Ohê.


En septembre, la province de Liège fête la Wallonie

Les quatre coins de la province de Liège célèbrent la Wallonie en mettant sur pied de nombreuses activités, animations et autres concerts.

C’est évidemment à la ville de Liège que revient la palme du plus grand nombre d’animations organisées, avec plusieurs concerts gratuits, sur les Place Saint-Lambert et Saint Etienne, ainsi qu’un village de Confréries accueillant une vingtaine de Confréries gastronomiques durant ces trois jours.

Les sites touristiques rendent également hommage à la Wallonie, c’est notamment le cas du Musée de la Vie Wallonne qui organise régulièrement différents spectacles ou démonstrations d’artisans dans le cadre de ce week-end festif.  


Les Epicuriales à Liège, le rendez-vous de tous les gourmets et amateurs de gastronomie

Depuis une dizaine d’années, les Epicuriales sont devenus un moment attendu de tous les Liégeois. Ceux-ci se précipitent à cet événement dénommé le plus grand restaurant à ciel ouvert.

L’idée est simple : proposer aux visiteurs gastronomes un moment gourmand au cours duquel ils pourront apprécier des mets gastronomiques dans le superbe cadre du Parc de la Boverie.

Musique douce, animations, duels de chefs réputés ou encore dégustations vous mettront l’eau à la bouche et vous donneront l’envie de revenir l’année suivante !