Calvaire Moresnet-Chapelle

  • Calvaire moresnet

La dévotion à la Vierge se développe à Moresnet en 1750, suite à la guérison du jeune Arnold Franck, atteint d'épilepsie. Vers 1875, des Pères Franciscains d'Aix-la-chapelle, chassés par le "Kulturkampf", s'installent dans la localité.

Ils prennent en charge les pèlerinages à Notre-Dame du Petit-Chêne (Eikschen). Leur ampleur augmente considérablement. Soucieux d'associer la dévotion mariale au culte de Saint François d'Assise, le Père Supérieur Johannes Ruiter projette la réalisation d'un chemin de croix. L'ouvrage est mis en chantier. Le paysage est complètement remodelé. Tous les monticules et la butte de la 12ème station sont créés à partir d'un terrain plat, avec les moyens de l'époque et grâce au bénévolat de nombreux riverains. Chaque station possède ses caractéristiques propres. Les voûtes et les murs des grottes constitués de pierres de puits annulaires sont recouverts extérieurement de blocs de lave.

L’inauguration solennelle du Calvaire a lieu le 25 mai 1902, mais il est entièrement achevé le 13 septembre 1903. Depuis, d’innombrables processions, aussi bien cortèges aux flambeaux que manifestations religieuses, se succèdent dans ce décor idyllique.

Comme pèlerins ou comme simples visiteurs, tous retrouvent, au Calvaire de Moresnet-Chapelle, un coin de paradis, de verdure et de tranquillité.

Les plaisirs de la table ne sont pas oubliés. De nombreux restaurants et salons de dégustation accueillent les visiteurs.

  • Langues de visite :
    • Français
loading
Itinéraire vers :
1 Place Arnold Franck
4850
Plombières
Coordonnées GPS
Latitude : 50.732
Longitude : 5.99597
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées :
Tél : +3287786158
Adresse :
1 Place Arnold Franck
4850
Plombières
  • Langues parlées :
    • Français