Les carnavals en province de Liège

Destination de traditions et de folklore, la province de Liège accueille chaque année de nombreux carnavals et laetare sur son territoire. En février et en mars, partez à la découverte du Cwarmé de Malmedy, des Blancs Moussis de Stavelot, ainsi que du Prince Carnaval et du Rosenmontag des Cantons de l'Est. Venez vivre entre amis ou en famille ces moments si particuliers où se mêlent chars, confetti, costumes colorés et autres grimages.


Commençons par un brin d’histoire

Depuis de nombreuses décennies à l’approche de la Chandeleur, en province de Liège, comme partout en Europe, les habitants ressentaient le besoin de fêter la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Cette manifestation de joie se symbolisait notamment par la présence de déguisements, l’apparition des masques qui envahissaient les rues ou encore la déambulation de maison en maison.

Ces pratiques représentant une mascarade ont donné naissance aux carnavals dans la forme que nous connaissons actuellement et se sont perpétuées de génération en génération en prenant davantage d’ampleur dans nos fêtes citoyennes.  


Direction Malmedy pour le célèbre Cwarmê

Ce carnaval durant 4 jours et classé au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’un des plus connus de Belgique.

Débutant le vendredi à minuit, il se clôture le mardi gras à la même heure avec le défilé des sociétés carnavalesques et le  « brûlage » de la Haguète en fin de journée.

Le point d’orgue est sans conteste le grand cortège carnavalesque organisé le dimanche après-midi et qui accueille des milliers de personnes. A l’occasion de ce cortège, vous pourrez y admirer les célèbres « Haguètes », les personnages emblématiques de ce carnaval, qui tentent d’attraper les chevilles des spectateurs leur « happe-chair ».


Faites la fête selon la tradition rhénane dans les Cantons de l’Est

De tradition et d’influence rhénane, les carnavals organisés dans les Cantons de l’Est sont typiques de cette région du pays avec ses princes carnavals, ses cortèges et ses séances pré-carnavalesques.

Parmi les plus célèbres de ces carnavals, ne manquez  pas ceux de la Calamine, Raeren, Saint-Vith ou encore Eupen.

Deux journées typiques marquent particulièrement les carnavals organisés dans les Cantons de l’est. Tout d’abord, le jeudi gras également appelé jeudi des vieilles femmes, journée au cours de laquelle les femmes prennent le pouvoir dans la ville. Mais surtout, le lundi des roses ou « Rosenmontag » qui accueille le cortège carnavalesque le plus important de l’Est de la Belgique avec la présence de plus d’une centaine de groupes et de nombreux chars qui paradent dans les rues. 


Ne manquez pas le laetare de Stavelot et ses « Blancs Moussis »

Cette fête est certainement l’une des plus connues de Belgique, notamment, grâce à ses incontournables « Blancs Moussis » ! Ces personnages symboliques, vêtus de blanc et  portant un masque dont le nez est en forme en carotte, déambulent dans la ville et surgissent du cortège en bombardant les spectateurs de confetti tout en les flagellant avec leurs vessies de porc.

Si les festivités débutent le samedi soir, le premier grand rendez-vous est fixé au dimanche avec le cortège qui se conclut en apothéose avec le rondeau des Blancs Moussis sur la Place Saint-Remacle. Le soir s’en suivent un immense feu d’artifice et  la « Nuit des Blancs Moussis dans les caves de l’Abbaye. Le lundi après-midi est, quant à lui, consacré à la sortie individuelle des sociétés.


Et bien d’autres encore…

Si les carnavals des Cantons de l’Est dont Malmedy et la Calamine ainsi que la laetare de Stavelot sont les plus connus, d’autres rencontrent également un franc succès. Ainsi, venez  admirer à Tilff les groupes dont les célèbres « porais » qui font la renommée de ce carnaval.

La région de la Basse-Meuse est également friande de ce type d’événements avec les nombreux carnavals organisés dont ceux de Bassenge, d’Eben, d’Emael, de Fexhe-Slins, de Glons, d’Hermée ou encore de Wonck.

Enfin, si vous passez à proximité de Huy ne manquez pas les carnavals d’Amay et de Waremme qui attirent chaque année quelques milliers de spectateurs.