Centre d'interpretation de la Pierre

  • Musée de la Pierre

ACTUELLEMENT FERME POUR TRAVAUX. OUVERTURE PREVU POUR MARS 2018.

En 1905, Mathieu Van Roggen (1863-1908), précurseur du développement des carrières de Sprimont, fit installer une centrale électrique qui alimentait à la fois les carrières, l’éclairage public et le village de Sprimont .Ce joyau architectural constitue en lui-même une pièce importante de l’archéologie industrielle ; c’est pourquoi il fut aménagé pour présenter une exposition permanente sur l’« ART DE LA PIERRE ». De remarquables œuvres sculptées attestent que la région sprimontoise était prisée par les bâtisseurs tant pour la qualité de sa pierre, le « petit granit », une roche sédimentaire calcaire de couleur bleu-gris, que pour le savoir-faire de ses artisans. Chaque année, durant le mois d’août, le site accueille « Les Rencontres Internationales de Sculpture de Sprimont » où une quinzaine de sculpteurs de différentes nationalités démontrent leur dextérité tout en laissant libre cours à leur imagination, pour le plus grand plaisir du public qui peut suivre l’évolution du travail et des œuvres. Le site est également un point de départ de plusieurs promenades balisées, dont « La promenade de la Pierre », qui propose une découverte du patrimoine architectural aux alentours du village. Le Centre d’Interprétation de la Pierre et la « Route des Sculptures » permettront de relier le riche passé industriel à l’avenir.

Période(s) d'ouverture

En semaine de 9h-12h et de 13h30-17h. Les dimanches et jours fériés (de Pâques à la Toussaint) de 14h à 17h. Les samedis uniquement sur RDV, pour un minimum de 15 personnes.

  • Langues de visite :
    • Français
INDIV: GROUPE:
loading
Itinéraire vers :
54 Rue Joseph Potier
4140
Sprimont
Coordonnées GPS
Latitude : 50.5049
Longitude : 5.66994
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
  • Langues parlées :
    • Français