Centre historique de Herve

  • Six fontaines
  • Herve_JPG04_jpg
  • Herve Hotelde Ville + Espace
  • Façade Maison du Tourisme du Pays de Herve
Six fontainesHerve_JPG04_jpgHerve Hotelde Ville + EspaceFaçade Maison du Tourisme du Pays de Herve

Datant du 17e siècle, l'Eglise de Herve, remarquablement restaurée en 2010, est dédiée à la Vierge et à Saint Jean-Baptiste. Le clocher, du 17e siècle également, est très élevé car la tour possédait de telles proportions qu'un plus petit clocher aurait été disgracieux.

Erigé en 1846, l'Hôtel de Ville fut incendié par les allemands et reconstruit en 1929. Les deux métopes présentent deux blasons : l'un avec les armoiries de Herve, l'autre avec les outils du tanneur et du cordonnier (deux anciennes et importantes industries herviennes).

Le Collège Royal Marie-Thérèse fut fondé en 1777. Il fut, ensuite, occupé par des troupes autrichiennes. Le collège servit successivement d'écurie, d'hôpital, d'école primaire, enfin de siège pour l'administration et la gendarmerie. Mais les habitants de Herve aspiraient au retour du collège. 

Durant une crise houillère, le curé Lys employait les mineurs sans travail pour percer la roche vers Battice et y découvrir des eaux alimentaires. Cette source découverte fut divisée en 6 parties et de là découle son appellation « les Six fontaines ».

En hommage au roi des Belges (1909-1934), la place Albert Ier vient d'être récemment restaurée. De 1857 à 1897, elle servit de cimetière dont les dernières traces ont disparu depuis 1918.

Lu vî bon Dju est connu sous l'appellation « Maison célèbre du "Père Eternel ». L'étrange figure encastrée dans la façade compte parmi les plus belles pièces folkloriques de Herve. Monument classé depuis le 12 décembre 1981.

Installée dans l'ancienne gare de Herve, la maison du tourisme accueille le visiteur afin de l'informer et de lui fournir la documentation touristique nécessaire à la découverte du Plateau de Herve. 

Coordonnées :
Adresse :
4650
Herve
  • Langues parlées :
    • Français