Chapelle de la Tombe
Nous vous recommandons vivement de consulter le site internet de ce prestataire afin de prendre connaissance des dates d'ouverture, modalités et conditions d'accès au site.
En 562, Sigebert Ier, roi de Metz et d'Austrasie, livre bataille dans les plaines de la Meuse contre des hordes germaniques, les Avars. Sur la tombe de ses guerriers, Sigebert fait élever un petit oratoire. Au 13e siècle, cet oratoire possédait le seul clocher digne d'être cité dans les Pays d'Outre-Meuse.
Dans la seconde moitié du 15e siècle, la chapelle fut construite en style gothique. Le clocheton percé d'abat-son est couvert d'une flèche à bulbe. Il contient la cloche, dite de Sainte Hélène, qui fut installée en 1613.
En 1644, l'édifice devient un ermitage. La chapelle possède une parcelle de la Sainte-Croix. Les pèlerins y venaient prier la Sainte-Croix pour obtenir la délivrance des fièvres et autres maux.
En 1936, le bâtiment est classé monument historique. Et, enfin, en 2000, une magnifique rénovation revalorise cet édifice au riche passé.
Pas de visite de l'intérieur de la chapelle sauf lors d'événements exceptionnels.