Confrérie des Maîsses Houyeûs dè Payis d'Lîdje

  • Confrérie des Maîsses Houyeûs dè Payis d'Lîdje

Depuis sa création le 31 mars 1980, la Confrérie des Maîsses Houyeûs dè Payis d'Lidje mène les actions suivantes :

  1. Conserver et maintenir les traditions et les souvenirs de la vie des mineurs, tant sur le plan culturel que folklorique.
  2. Rassembler et mettre en valeur des outils, équipements et objets d'art ainsi que tous documents historiques, iconographiques et archéologiques concernant la vie et le travail de cette corporation.
  3. Soutenir l'action du Domaine Touristique de Blegny-Mine en enrichissant les collections de son musée et en y organisant chaque année un chapitre lors de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs.

Son objectif est de perpétuer le souvenir des ouvriers mineurs dont le rude labeur a tant apporté à l'expansion de la Belgique en général et la région liégeoise en particulier.

Les propriétaires des exploitations de charbon portaient le titre reconnu par les autorités de "Mêsses houyeûs". C'est pourquoi cette appellation fut choisie lors de la création de la confrérie.

FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
*
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées
4670
Blegny
Tél : +3242379800