Covid-19 - Infos utiles aux professionnels du tourisme

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège poursuit l’accompagnement des professionnels du tourisme dans les moments difficiles que nous vivons avec la crise du Conoravirus. Notre Fédération du Tourisme a ainsi souhaité proposer des actions, à son échelle, afin de soutenir les opérateurs touristiques de son territoire. Il nous apparaissait effectivement impensable de ne pas venir en aide à ce secteur économique important en Wallonie et aujourd’hui fortement impacté.
Subsides maintenus ou aides financières supplémentaires font notamment partie de ces soutiens qui sont d’ores et déjà proposés.

Parmi ces aides apportées vous retrouverez l’aide et l’accompagnement gratuit pour utiliser lOutil Régional de Commercialisation dont l’adhésion est offerte cette année par Wallonie Belgique Tourisme, la prise en charge à 100% du « kit d’accessibilité pour tous » et des audits de certification ACCESS-I relatifs à l’accessibilité des bâtiments. Sans oublier que la Fédération du Tourisme apportera ainsi son soutien aux événements « Wallonie Destination Nature 2021 ».
 
!!! Nouvelles aides !!!
Le Gouvernement wallon a validé un second programme de soutien au secteur touristique d'un montant de 2.390.000€ dont :
  • un soutien financier spécifique aux hébergements touristiques de terroir reconnus et d'une capacité de plus de 10 personnes sera octroyé via une aide forfaitaire de 2.500€ par hébergement.
  • une aide financière accordée aux attractions touristiques pour les frais d’entretien et le maintien en l’état de leurs infrastructures pendant la période de fermeture au public (entre le 1er novembre et le 13 décembre 2020.) Celle-ci sera notamment calculée sur base du taux de fréquentation 2019 de l’attraction touristique avec un montant forfaitaire minimum de 500€ et maximum de 25.000€ pour un budget total de plus de 798.000€. 
    Les informations pratiques relatives à l’octroi des mesures de soutien sont accessibles sur le site.
Pourquoi ne profiteriez-vous pas également de cette période pour remettre à niveau vos outils digitaux ? Profitez de l’occasion de réaliser un diagnostic de votre présence en ligne. Celui-ci est accompagnés de conseils pour améliorer votre présence en ligne. N'hésitez pas à prendre contact via l’adresse mail: stephanie.nollet@provincedeliege.be

Retrouvez également les mesures mises en place par le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées lors du Comité de concertation du 30 octobre dernier ainsi qu’une foire aux questions permettant de trouver rapidement une réponse à une question précise depuis le site du Commissariat général au tourisme dédié aux professionnels du secteur.

Prenez encore connaissance du plan de relance du tourisme wallon et du « guide de bonnes pratiques sanitaires » élaboré par le CGT en collaboration avec les associations professionnelles en vue de vous accompagner dans la mise en œuvre des recommandations du Conseil national de Sécurité.

Enfin, nous vous invitons à consulter régulièrement la plateforme www.1890.be qui propose des informations relatives aux indemnités proposées aux entreprises (dont celles destinées aux entreprise de l’HoReCa et des secteurs qui sont à l’arrêt), met à votre disposition une boîte à outils des aides et mesures économiques, reprend les nouvelles mesures visant à controler le rebond de l’épidémie ou encore dispense des conseils et astuces via des vidéos.

Pour toute autre information complémentaire, contactez la Cellule Animation de Territoire via l'adresse mail : ftpl.adt@provincedeliege.be. Suivez également notre groupe Facebook dédié aux professionnels ainsi que notre compte LinkedIn afin de vous tenir informés des bons plans, tuyaux, bonnes pratiques et autres actualités. Ces deux canaux sont également à votre disposition pour poser des questions ou partager des informations utiles