Croix de Charneux - Croix du "Bois del fiesse"

  • CroixCharneux_Copyr GuyLiegeois (6)
  • Charneux
  • CroixCharneux_Copyr GuyLiegeois (8)
CroixCharneux_Copyr GuyLiegeois (6)CharneuxCroixCharneux_Copyr GuyLiegeois (8)

L'origine de ce nom "Bois de la fête" provient peut-être du fait qu'au 13e siècle se déroulaient à cet endroit des tournois entre les seigneurs de Bolland, Xhéneumont et Charneux ou de plus loin, Luxembourg, Liège ou Franchimont. A cet endroit, s'élève une grande croix (hauteur de la croix : 15 mètres et altitude au pied de la croix : 269 mètres) inaugurée en 1913. Elle domine toute la région et offre un panorama exceptionnel du Pays de Herve.

Près de cette croix se trouve aussi une célèbre tourelle d'observation du Fort de Battice surnommée "MN 29" et qui résista du 10 au 17 mai 1940 aux assauts allemands. En effet, lors de la Seconde Guerre mondiale, le MN29 était un poste d'observation pour le fort de Battice, dont la mission était de scruter l'horizon, renseigner, régler et déclencher les tirs. Il disposait d'une vue panoramique quasi-circulaire, excellente et lointaine. 

Avant de quitter le Bois del Fiesse, admirez le paysage propre au Pays de Herve qui se déroule à vos pieds, avec ses prairies, ses haies, ses arbres fruitiers, ses bosquets, ses fermes isolées, ses villages disséminés sur les flancs des coteaux.

Coordonnées :
Adresse :
Bois del Fiesse
4654
Herve