Eglise de Clermont-sur-Berwinne

  • Eglise de Clermont2
  • Clermont alentours
Eglise de Clermont2Clermont alentours

En 1230, une église existait déjà mais ne comprenait qu'une nef et la tour. Le transept et le chœur furent construits en moellons de grès provenant de la carrière du Pireux ainsi que le reste de l'église jusqu'à une hauteur de deux mètres, surmontés de trois assises de pierre calcaires régulièrement taillés au seuil des fenêtres : toute la partie supérieure est en briques. La tour peu élevée, fut coiffée d'un chapeau carré, surmonté d'une menue flèche octogone. 

La construction de l'église fut achevée en 1632. L'église, mélange de style gothique et de renaissance, fut consacrée à Saint Jacques le Majeur. Le maître autel, érigé en 1731, a été surmonté d'un retable monumental, représentant les saints rassemblés devant la Trinité, peint par DEBEN.

A droite du chœur, de très beaux fonts baptismaux romans décorés de quatre têtes humaines.

Le portail donne accès à un narthex, une petite église construite avant les nefs dont le fond abrite une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes. L'ameublement de l'église fut complété par un magnifique chemin de croix, œuvre du peintre italien Antoine GARIOZZO.

Dès 1934, le narthex, le transept et le chœur de l'église furent classés.

Période(s) d'ouverture

Ouverte lors des offices religieux et le dimanche après-midi

  • Équipements/Services :
    • Parking
    • Parking Autocars
Coordonnées :
Port : +32497616352
Adresse :
5 Place de la Halle
4890
Thimister-Clermont