Exposition - Marc Chagall

! Mesures COVID-19 !
Nous vous recommandons vivement de consulter le site internet des organisateurs afin de savoir si l’événement qui vous intéresse est maintenu et si c’est le cas de connaitre les modalités et conditions d'accès.
  • Visuel expo Chagall

Réserver votre visite ICI


A visiter à l'Office du Tourisme - Jardin d'Hiver - jusqu'au 30 mai


Chagall est né le 7 juillet 1887 à Liozno dans la banlieue de Vitebsk, en Biélorussie. Aîné d'une famille de neuf enfants, il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études à l'école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910, il part étudier à Paris auprès de Léon Bakst. Il y est témoin de mouvements picturaux tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant. 

Tout en adoptant Paris comme sa deuxième ville natale, il n'oublie pas ses origines russes. Pour preuve, même lorsqu'il peint les ponts de la Seine ou la tour Eiffel, on peut reconnaître des éléments de décor inspirés de ses souvenirs d'enfance qui ne le quitteront jamais. En 1937, il prend la nationalité française pour fuir l'antisémitisme de l'Europe centrale. En 1941, il est arrêté et doit son salut à un journaliste américain qui lui permet de rejoindre les États-Unis. Après la guerre, les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe, où il revient en 1948, pour s'installer à Vence. Pendant le reste de sa carrière, Maeght vend ses œuvres à travers le monde entier. Ses techniques se diversifient : vitraux, gravures, mosaïques... Il finit sa vie à Saint-Paul de Vence, en France, célèbre et reconnu dans le monde entier. 

L'exposition présente près de 100 gravures, lithographies originales, dessins, illustrations de Marc Chagall publiées par Aimé Maeght et par Fernand Mourlot. Le parcours va développer les différentes thématiques abordées par Chagall dans ses œuvres. L'exposition insiste sur l'indépendance de ce maître qui ne peut pas être rattaché à une école. D'aucuns le rapprochent du courant surréaliste, puisque son travail laisse une large part à son imagination et ses rêves. Si en deux mots, on pouvait caractériser son œuvre, on parlerait de « chromatisme onirique ». Le parcours de l'exposition montre que, bien que parfois engagée, son œuvre est pleine de références au pays de son enfance, la Biélorussie juive, et semble souvent échapper totalement aux guerres qui l'entourent. Il sait faire partager ses propres sentiments au travers de couleurs très vives et pleines de légèreté. Son œuvre est tour à tour théâtre juif, message biblique, rêves ou images comme sorties de son inconscient.

Le but essentiel de cette exposition est de développer l'accès à l'histoire de l'art, et surtout de l'art moderne, au plus grand nombre et prioritairement aux enfants. Dans cette exposition « enfants admis » sont développés des outils destinés aux enfants:

- Un parcours spécifique conçu pour les jeunes, avec un langage approprié.

- Un livret jeux remis gratuitement aux enfants visitant l'exposition avec leurs parents ou téléchargeable sur le site de l'exposition.

- Une dossier pédagogique téléchargeable.

- Des visites adaptées et spécialisées.


Réserver votre visite ICI

Période(s) d'ouverture

Du samedi 13 mars au dimanche 30 mai 2021

Tous les jours

  • Catégorie :
    • Exposition
Coordonnées de l'organisateur :
Tél : +3287795353
Adresse de l'évènement :
Spa
4900
Spa