Gastronomie et terroir

Explosion de saveurs et de parfums ou encore produits de bouche à profusion, la province de Liège est indéniablement une terre de terroir et de gastronomie.


Le boulet liégeois en star des recettes régionales

Parmi les incontournables recettes phares, il y a évidemment le célébrissime boulet à la liégeoise mais également la salade liégeoise, l’oie à l’instar de Visé, le véritable café liégeois ou encore la gaufre de Liège.


Un véritable savoir-faire en matière de charcuteries

L’abondance de produits traditionnels tels que les charcuteries, les terrines et les boudins (plus de 30 variétés) provient d’une tradition bien conservée et perpétuée par nos maîtres charcutiers, fermiers et autres confréries gastronomiques.


La Bière, le sirop, le fromage et le chocolat… produits d’exception

La tradition brassicole liégeoise est perpétuée par quelques artisans brasseurs passionnés proposant de divins nectars dont la Curtius, l’Elfique, la Warsage, la Botresse, la Saint-Antoine, etc.

Alchimistes et rois de la fête depuis des siècles, les Liégeois exploitent savamment les richesses naturelles de leur terre pour élaborer des breuvages exquis. Parmi ceux-ci, citons notamment les cidres, les pèkèts, les vins des coteaux de la Meuse, l’Elixir de Spa et même un Belgian Single Malt Whisky primé internationalement ! 

A base de pommes et de poires des vergers du Pays de Herve, le sirop de Liège est le compagnon incontournable de nos plats régionaux et de notre célèbre fromage de Herve, seul belge à l’appellation d’origine contrôlée (AOP).

Outre les frites et la bière, si la Belgique est reconnue mondialement au niveau de la gastronomie, c’est sans conteste grâce à ses chocolats. Jean-Philippe Darcis et Jean Galler, maîtres artisans chocolatiers à la réputation internationale en sont les fers de lance. Macarons, langues de Chats, chocolats grands crus, crèmes glacées et pâtisseries séduiront tous les amateurs de chocolats.