Histoire d'un grain

  • Histoire d'un grain

Histoire d’un grain est une jeune coopérative agricole et meunière engagée dans la réinsertion de céréales de qualité pour l’alimentation locale humaine.

Créée officiellement ce 25 avril 2018, elle a pour objet la production et transformation de céréales et autres cultures associées sur le Pays de Herve.

Concrètement

Située à Thimister, « Histoire d’un grain » se dote 4 hectares sur le Plateau de Herve (Clermont) ! Loin de s’imaginer en grand propriétaire terrien, il s’agit plutôt de donner à la coopérative un cœur et un lieu d’expérimentation stable des pratiques d’agro-écologie qu’elle prône : maillage de haies, création de bordures boisées, de lignes d’arbres entre les cultures agricoles,…

En termes de terre, la coopérative entend plutôt travailler en collaboration étroite avec les agriculteurs bio de la région.

L’objectif est de pouvoir proposer des farines de froment, d’épeautre, de seigle et de sarrasin, en version complète et semi-complète.

Les farines produites par la coopérative seront vendues prioritairement aux paysans- boulangers coopérateurs qui s’engagent fermement, via la signature d’une charte, à proposer un pain produit avec la farine « Histoire d’un grain » 100% naturelle, bio et locale, sans aucun additifs ni adjuvants, en pratiquant une fermentation longue et principalement au levain.

Le reste de la farine produite sera prioritairement disponible pour les coopérateurs et, enfin, si le surplus le permet, mise en vente dans les magasins de producteurs fleurissant actuellement dans la région.

  • Catégorie :
    • Produits céréaliers, boulangerie et pâtisserie
  • Langues de visite :
    • Français
loading
Itinéraire vers :
4A Rue Stockis
4890
Thimister-Clermont
Coordonnées GPS
Latitude : 50.65673
Longitude : 5.85213
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées
4A Rue Stockis
4890
Thimister-Clermont
Port : +32474229811
  • Langues parlées :
    • Français