La Sablière de Larbois

! Mesures COVID-19 !
Nous vous recommandons vivement de consulter le site internet de ce prestataire afin de prendre connaissance des dates d'ouverture, modalités et conditions d'accès au site.
  • Sabliere Larbois

Le site, composé d'une excavation aux talus extrêmement érodés, d'une mare profonde et d'un replat caractérisé par l'abondance de la callune, est en voie de recolonisation par une végétation adaptée à ce sol sableux, très pauvre en sels minéraux. Il abrite ainsi des espèces psammophiles (qui effectuent tout ou partie de leur cycle de vie dans un substrat sableux) : nombre d'insectes fouisseurs mais aussi l'hirondelle de rivage. Parmi les espèces protégées, on trouve notamment la tourterelle des bois, le crapaud calamite, la coronelle lisse ainsi que la couleuvre à collier. Les mesures de gestion visent à restaurer les zones de lande, à maintenir une zone refuge pour les insectes psammophiles ainsi qu'à restaurer une falaise favorable à l'hirondelle de rivage. La sablière de Larbois, réserve naturelle domaniale, présente un intérêt esthétique indéniable, avec ses sables bigarrés, blancs, jaunes, ocres, associés à quelques niveaux argileux violacés. Ayant sédimenté à l'ère tertiaire dans une dépression du calcaire carbonifère, les sables proviennent de la dernière mer qui a recouvert notre région il y a environ 25 millions d'années. Ils ne se sont pas transformés en grès, l'érosion les ayant dispersés après le retrait de la mer. Cette ancienne sablière, exploitée entre 1962 et 1975, constitue un des points d'intérêt du sentier géologique. Labelisation : Site de Grand Intérêt Biologique, Réserve naturelle domaniale. Bus 342 Arrêt: Géromont-centre (2,5 km de marche).

Période(s) d'ouverture

Animation découverte : voir agenda

Accès libre sur les sentiers balisés

  • Langues de visite :
    • Français
  • Visites pour groupes :
    • Visites groupes
    • Visites libres pour groupes en permanence
  • Équipements/Services :
    • Parking
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
*
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées :
Tél : +3242479990
Adresse :
Delà les monts
4170
Comblain-au-Pont
  • Langues parlées :
    • Français