Le Moulin Banal

  • Non classé
! Mesures COVID-19 !
Nous vous recommandons vivement de consulter le site internet de ce prestataire afin de prendre connaissance des dates d'ouverture, modalités et conditions d'accès au site.
  • Med__8

Bref historique

Un moulin à eau existait déjà ici en 898, il était alimenté par un bief, aujourd'hui disparu.

Le moulin est dit banal, non parce qu'il est commun, mais parce qu'au Moyen Age, les paysans de tout le "Ban de Theux" étaient obligés par le seigneur de venir moudre à ce moulin, moyennant un droit de mouture, versé au seigneur sous forme de farine.

Le moulin deviendra propriété des Communes jusqu'en 1813. Il est alors adjugé aux enchères et c'est François Biolley, industriel, qui en devient le premier propriétaire "privé". Différents propriétaires et ou meuniers se succèdent jusqu'en 1962, lorsque Joseph Collette, le dernier meunier arrête de moudre par manque de grain.

Jusqu'en 1850, le moulin disposait de deux roues à eau en bois, qui actionnaient quatre paires de meules. En 1850, une très imposante roue de fer les remplace. En 1923, le bief est fermé et le meunier de l'époque remplace la force de l'eau par un moteur semi diesel. En 1962, ce moteur est revendu, le moulin ne tourne plus, faute de force motrice. Cependant, la marchinerie du XVIIIème siècle est intacte. Roues et engrenages, meules, trémies, chaînes à godets, système de débrayage, silos, ... sont visibles.

Une maquette permet de comprendre l'implantation du moulin. Le visiteur découvrira tous les éléments du moulin, les outils y attenant, des documents, des objets qui évoquent le travail et la vie du meunier.


Période(s) d'ouverture

Ouverture et visite sur simple demande

  • Langues de visite :
    • Français
  • Réception de groupes :
    • Groupes acceptés
  • Équipements/Services :
    • WC
    • Cafétéria / Restaurant
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
*
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées :
Tél : +3287542853
Port : +32476800358
Adresse :
29 Rue du Roi Chevalier
4910
Theux
  • Langues parlées :
    • Français

Carte