Musée communal d'Archéologie et d'Art religieux

  • Musée communal d'Archéologie et d'Art religieux - Amays - vue extérieure
  • Musée communal d'Archéologie et d'Art religieux - Amay -  sarcophage de sancta Chrodoara
  • Musée communal d'Archéologie et d'Art religieux - Amay -  châsse de ste Ode
  • Musée Amay
  • Musée Amay 02
  • Musée Amay 03
  • Musée Amay 04
Musée communal d'Archéologie et d'Art religieux - Amays - vue extérieureMusée communal d'Archéologie et d'Art religieux - Amay -  sarcophage de sancta ChrodoaraMusée communal d'Archéologie et d'Art religieux - Amay -  châsse de ste OdeMusée AmayMusée Amay 02Musée Amay 03Musée Amay 04

Le musée d’archéologie et d’art religieux a été déplacé dans le cloître de la Collégiale St Georges et Ste Ode d’Amay depuis la restauration complète de l’édifice en 2001. Le site abrite également la châsse (XIIIe siècle) et le sarcophage (époque mérovingienne) de Sancta Chrodoara, joyaux du patrimoine wallon.

Les pièces exposées proviennent en grande partie des fouilles réalisées dans le centre historique, autour et dans la collégiale, dans l’entité d’Amay, mais aussi des fouilles réalisées dans la région proche par le Cercle archéologique Hesbaye-Condroz à partir de 1959. Habité depuis l'époque gallo-romaine, le centre d'Amay nous a livré d'émouvants témoignages de la vie de ses habitants. Les fouilles ont mis au jour la richesse de l'histoire locale : pièces, vaisselle, bijoux et autres objets prennent tout leur sens quand on s'imagine la vie de leurs propriétaires initiaux.

Dans le musée et également dans la collégiale sont exposées des pièces remarquables d’art religieux : Statues, christs, divers objets de culte, tableaux...

Consacré à l'archéologie d'Amay et de la région, le Musée Communal accueille la magnifique exposition Mosa Nostra qui retrace l'histoire de la Meuse mérovingienne de Verdun à Maastricht, dans les cloîtres de la Collégiale.

Cette exposition dévoile une Meuse active, riche, du IVe au VIIIe siècle, véritable vecteur de civilisation tout au long de ses neuf cents kilomètres reliant Verdun à Maastricht en passant bien sûr par Amay. Un artisanat exceptionnel y est présenté, qu'il s'agisse de la céramique, de la pierre, du bronze, du fer, du verre ou bien encore du bois de cervidé. De plus, tout le contexte mérovingien est aussi dévoilé avec ses évêchés, son commerce, sa navigation, sa batellerie et don anthropologie.

Venez à la (re)découverte du passé de la région, l'Histoire vous attend !

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, dont l'accès est facilité par une pente douce. Le musée se situe entièrement de plein pied.

Période(s) d'ouverture
Du 4 avril au 16 septembre :

Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Dimanche de 14h à 17h

  • Langues de visite :
    • Français
loading
Itinéraire vers :
2 Place Sainte-Ode
4540
Amay
Coordonnées GPS
Latitude : 50.5487
Longitude : 5.31875
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées :
Tél : +3285314448
Adresse :
2 Place Sainte-Ode
4540
Amay
  • Langues parlées :
    • Français