Musée du Cycle

  • Musée du Cycle 04
  • Musée du Cycle 05
  • Musée du Cycle 06
Musée du Cycle 04Musée du Cycle 05Musée du Cycle 06

Anciennement situé dans le château de Famelette à Huccorgne, le Musée du Cycle s'est installé définitivement dans la forge qui abrite le parcours muséal des « Maîtres du feu » à Amay-Ampsin.

Son conservateur, Roger Wéry, est un collectionneur averti; au fil des années, il a, à lui seul, réuni près de 300 vélos. Ce musée est né de sa propre initiative et c'est donc sa collection qu'il partage avec le grand public.

Une collection remarquable qui retrace toute l'histoire du vélo en Wallonie et ailleurs de 1830 à nos jours. La visite s'articule autour de grands thèmes, tels que les vélos du XIXe siècle, les vélos liégeois, les vélos militaires, les vélos de course ou encore de randonnée. L'évolution des techniques y est mise en évidence ainsi que la place du vélo dans la vie de tous les jours.

Hormis les cycles, toute une série d’écussons, de plaques de vélos, de lithographies et de personnages grandeur nature nous plongent dans l'univers des deux roues.

Les grandes courses et les coureurs sont également mis à l'honneur et particulièrement nos coureurs régionaux qui par leurs déterminations ont fait la fierté de la Wallonie.

Le cadre dans lequel se trouve le musée est inédit et propose un beau panel de possibilités aux visiteurs. Ainsi, la visite du Musée du Cycle offre l'opportunité de découvrir le parcours muséal des « Maîtres du feu » dédié aux richesses géologiques de la région et à leur exploitation industrielle. Pour les amoureux de la nature, une visite de la carrière, devenue réserve naturelle, à deux pas du musée, est également possible.

Période(s) d'ouverture
Accessible pour les groupes et sur réservation.
  • Langues de visite :
    • Français
loading
Itinéraire vers :
5 Rue de Bende
4540
Amay
Coordonnées GPS
Latitude : 50.5452
Longitude : 5.28411
Coordonnées :
Tél : +3285240417
Adresse :
5 Rue de Bende
4540
Amay
  • Langues parlées :
    • Français
    • Néerlandais