Patrimoine

La province de Liège vous charmera par son riche patrimoine architectural, ses châteaux, ses abbayes, ainsi son héritage minier incarné par Blegny-Mine !


Visitez plusieurs sites exceptionnels qui ont traversé l’histoire

Le Palais des Princes-Evêques de Liège, la Cathédrale Saint-Paul, l’église St-Barthélemy et ses fameux fonts baptismaux…autant de sites marqués par l’histoire et que vous pourrez admirez lors de votre passage dans la Cité Ardente.


Partez à l’assaut des châteaux forts en province de Liège

Qui n’a pas rêvé de jouer à l’apprenti chevalier, de parcourir les dédales ou encore de  partager un immense banquet dans une salle majestueuse ? Retrouvez cette atmosphère médiévale en découvrant les châteaux de Jehay, de Modave, de Harzé ou encore de Reinhardstein !


Découvrez des abbayes qui ne manquent pas de charme

Seul site classé 5 soleils en province de Liège, l’Abbaye de Stavelot vous accueillera dans un superbe cadre. Cette ancienne fondation monastique récemment rénovée dispose de pas moins de trois musées dont les thèmes sont aussi variés que passionnants (le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, le Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy et le Musée Guillaume Apollinaire).

Si vous préférez la gastronomie aux musées, vous opterez pour l’Abbaye de Val Dieu ! Ce havre de paix situé au Pays de Herve est une abbaye cistercienne proposant des visites de la brasserie. Vous pourrez également y déguster des bières et des fromages produits sur place.


Plongez dans les entrailles de la terre à Blegny-Mine

Descendez dans les profondeurs de la mine à la découverte du processus d’extraction du charbon. Cette visite de Blegny-Mine (reconnu au Patrimoine Mondial de l'Unesco), l’une des quatre mines de charbon visitable en Europe, s’effectuera via une descente en cage à – 30 et – 60 mètres sous terre… une expérience unique à ne pas manquer !


Connaissez-vous l’histoire de la position fortifiée de Liège ?

Etablie à la fin du 19ème siècle, la ceinture fortifiée autour de Liège est constituée de douze forts. Reconnus pour leur résistance héroïque lors de la bataille de Liège, ces forts existent encore aujourd’hui et sont pour la plupart, accessibles aux visiteurs.