Proclamation du Prince carnaval 2018 - la Calamine

Déjà en 1868, les archives font état d’activités carnavalesques organisées à Moresnet Neutre (La Calamine d’aujourd’hui). A l’heure actuelle, ce carnaval est le plus important de l’est de la Belgique.

Ce samedi 03 novembre 2018 à partir de 19h30 - et à quelques jours de l’ouverture officielle du carnaval - La Calamine vibrera à nouveau aux sons du carnaval rhénan, carnaval en attente de reconnaissance par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, avec en point d’orgue le Rosenmontag ou Lundi des Roses.

A la tête de ce Carnaval de KeNeHeMo regroupant les entités de Kelmis (La Calamine), Neu-Moresnet, Hergenrath et Moresnet (dans l’est de la province de Liège), le prince se

montre proche des spectateurs. Pour agrémenter sa cour, il est entouré de ses deux charmantes pages. Son bouffon est responsable de l’ambiance et le trésorier des finances.

Après l’abdication du Prince Kroll Ier et de sa suite, le Comité du Carnaval de La Calamine (K.K.K.) organise cette année sa 69ème proclamation du Prince.

Cette proclamation est l’occasion unique pour les spectateurs de voir tous les grands noms du Carnaval de KeNeHeMo en une soirée. Le K.K.K. se réjouit cette année encore de la bonne collaboration avec les sociétés traditionnelles, qui permettent à nouveau de présenter au public un programme riche et varié. La prévente des cartes a démarré le 29 septembre et la salle affiche, cette année à nouveau « complet », juste après quelques heures.

Le « Carnaval de KeNeHeMo » en chiffres, c’est plus de 145 ans d’existence, 69 Princes Carnaval depuis 1950, un facteur culturel et économique important et plusieurs tonnes de friandises et gadgets distribués durant la session aux spectateurs.

Programme des jours d’ouverture :

- Le coup d’envoi du Carnaval de KeNeHeMo a été donné ce samedi 03-11-18, avec la 69ème proclamation de S.T. le Prince Carnaval 2019. Le nouveau Prince élu est S.T. Marco Ier (Marco Reul).

Dimanche 11-11-18: le Küschespektakel (Spectacle du Cochon). Cette journée est entièrement consacrée à l’ouverture du Carnaval de KeNeHeMo. Le coup d’envoi le 11 novembre est une particularité unique du carnaval rhénan. Cet événement est l'un des plus importants dans le calendrier de la session. Le bénéfice de cette 31ème édition sera à nouveau intégralement reversé à des oeuvres caritatives.

- A partir du samedi 17-11-18 (sauf en période de Noël) se déroulent, dans le respect des traditions, les fameuses Kappen- et Kostümsitzungen; et ce, jusqu’à l’aube des festivités carnavalesques en février/mars.

- Le « Lundi des Roses » 04-03-19, appelé aussi « Rosenmontag » est l’apothéose de plusieurs jours d’euphorie. Notre parade compte une centaine de numéros composés de chars et de groupes formés entre autres par les sociétés locales de KeNeHeMo et des environs, et est égayée par de nombreuses fanfares colorées au rythme entrainant. Une multitude de friandises et autres gadgets sont déversés à des dizaines de milliers de spectateurs jonchant les rues du village. A la tête de ce Carnaval de KeNeHeMo, le nouveau Prince Carnaval 2019 se montrera très généreux et proche des spectateurs ; et distribuera des surprises par milliers aux petits et grands.

Période(s) d'ouverture

  • Catégorie :
    • Animation, festivité
    • Folklore et tradition, militaire, religieux
    • Activités récréatives
loading
Itinéraire vers :
4720
La Calamine
Coordonnées GPS
Latitude : 50.64385
Longitude : 5.57203
Adresse de l'évènement :
4720
La Calamine