Réserve naturelle de Rognac

  • Fleur rognac

Aux portes de Liège, la réserve naturelle agréée de Rognac est couverte d’un massif forestier de plus de 10 ha, où les hêtraies acidophiles, chênaies à charmes, boulaies, saulaies, aulnaies (zones de suintements) et frênaies sont laissées à leur évolution naturelle. Une flore typique est associée à chaque type forestier. Le site occupe un vallon encaissé au centre duquel coule le ruisseau de la Neuville, malheureusement pollué par les eaux usées des lotissements voisins. Sur son trajet, un étang de retenue est visité par le martin-pêcheur. Une flore aquatique peuple les mares (en voie d’atterrissement) de la plaine alluviale, de même que le bief d’un ancien moulin. Les sources et suintements de versant attirent plusieurs batraciens (dont la rare salamandre), insectes et mollusques aquatiques. Une flore fontinale s’y est développée, suivie, en bas de pente, par une flore de colluvions. De nombreux oiseaux et mammifères ont été observés dans la partie forestière de la réserve. Au sud-est de la réserve naturelle, une ancienne prairie de fauche, aujourd’hui gérée en friche, s’étend sur quelques dizaines d’ares. Deux petites mares colonisées par diverses plantes aquatiques, et visitées par certains batraciens, ont été aménagées au centre de la friche.

Il s’agit d’un site qui n’est ouvert au public qu’à certains moments. Des visites guidées sont organisées. Renseignements, réserves Naturelles RNOB au 02/245 55 00

Labelisation : Réserve naturelle agréée

Bus 94 arrêt rue du Village, Neuville-en-Condroz est à 1,3km de l’entrée de la réserve.

Période(s) d'ouverture

Animation découverte : voir agenda et sur demande

Accès avec guide uniquement

  • Langues de visite :
    • Français
loading
Itinéraire vers :
7 Rue des Violettes
4121
Neupré
Coordonnées GPS
Latitude : 50.55543
Longitude : 5.46311
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées :
Tél : +3285512836
Port : +32476358400
Adresse :
7 Rue des Violettes
4121
Neupré
  • Langues parlées :
    • Français