Réserve naturelle du Val-Dieu et son observatoire à oiseaux

  • Réserve naturelle val-dieu
  • Observatoire 2
  • Observatoire à oiseaux © MTPH
Réserve naturelle val-dieuObservatoire 2Observatoire à oiseaux © MTPH

Fruit du partenariat entre une entreprise privée (le Moulin du Val-Dieu) et la régionale Natagora Pays de Herve, cette réserve de 7 hectares comprend un plan d'eau d'un hectare servant de retenue pour la turbine hydro-électrique qui alimente le moulin. Outre cet étang, la réserve comprend une prairie humide traversée par un ruisseau, une prairie sèche à flanc de coteau et une plantation d'épicéas (pessière).

Dans le but de redonner à cet ensemble l'aspect typique du paysage bocager de la région, un observatoire à oiseaux a été construit tout en bois, jouxtant l'étang du moulin et les terrains avoisinants. Cet observatoire est l'œuvre de nombreux bénévoles qui ont réalisé un bâtiment durable permettant aux amateurs d'observer la flore et la faune de l'étang sans la déranger. Grâce à des panneaux pédagogiques, chacun peut identifier les espèces observées. Des haies ainsi qu'une bande boisée ont été replantées. Le bord du ruisseau (la Bel) a été garni de jeunes plants de saules. La pessière est éliminée afin que le site soit recolonisé par une végétation naturelle. Les prairies sont laissées en pâturage extensif.

Cette réserve n'est pas un vase clos : elle se veut didactique et tournée vers le public. Celui-ci sera régulièrement invité à se rendre compte de l'évolution de ce site naturel unique lors de balades et d'activités de découverte.

Période(s) d'ouverture

Accessible tous les jours

  • Équipements/Services :
    • Parking
    • Parking Autocars
    • Halte autocars
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
*
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.