Le tour de la Province de Liège en quelques clics

Nous vous proposons de partir à la découverte de notre territoire à travers une trentaine d’évocations et d’affirmations qui prouve que la première destination touristique de Wallonie ne manque pas d’atouts de séduction !
Une opportunité de mieux la connaître et de vous laisser séduire par son potentiel touristique parfois méconnu des touristes, mais également des locaux ! Ces informations instructives et ludiques ne pourront que vous donner envie de (re)découvrir cette si belle région touristique !

 

Situation géographique et transport

  • Une situation géographique exceptionnelle sur l’Europe
  • Une situation géographique exceptionnelle sur l’Europe

1. Une situation géographique exceptionnelle sur l’Europe 

Liège a été promue centre de l’Euregio Meuse-Rhin dans le domaine du transport, notamment grâce à ses vastes réseaux autoroutier et ferroviaire qui renforcent sa vocation internationale et sont des nœuds névralgiques importants en la matière. 

Liège est également située à seulement 30 km des Pays-Bas et 45 km de l’Allemagne.

  • Liège Airport
  • Liège Airport

2. Un aéroport parmi les leaders européens pour le transport de marchandises

L’Aéroport de Liège, «Liege Airport» ou «Aéroport de Bierset», se situe au cœur des axes autoroutiers en direction de Bruxelles, Maastricht et Amsterdam, Anvers, Aachen, Luxembourg, Namur et Paris. 

Il est le huitième plus grand aéroport européen pour le transport aérien des marchandises et le trente huitième au niveau mondial. Liege Airport est le premier aéroport européen à centrer sa politique sur le développement du fret

Il assure également des vols vers plusieurs destinations touristiques pour le trafic des passagers. C’est le troisième plus important aéroport passager de Belgique.

  • Gare SNCB de Liège-Guillemins
  • Gare SNCB de Liège-Guillemins

3. Trois gares pour une seule ville dont la plus grande gare ferroviaire du pays

La ville de Liège compte trois gares au centre-ville et est équipée pour accueillir les trains à grande vitesse (TGV). Parmi ces trois gares, l’une attire incontestablement davantage l’attention.  

Elue troisième plus belle gare au monde, la Gare TGV de Liège-Guillemins ne manquera pas de vous impressionner par sa grandeur monumentale et son architecture majestueuse
Si subjugante et fascinante qu’elle fait l’objet de visites guidées.

  • Port des Yachts
  • Port des Yachts

4. Un complexe portuaire présent sur le podium des ports fluviaux européens

Saviez-vous que le port de Liège présente l’une des plus fortes densités de voies navigables au monde ? Directement relié aux ports d’Anvers, de Rotterdam et de Dunkerque, le complexe portuaire liégeois occupe ainsi la troisième place des ports fluviaux européens, derrière le port rhénan de Duisbourg (Allemagne) et le port autonome de Paris. 

Les autorités du Port Autonome de Liège (P.A.L.) gèrent ainsi 26 quais différents dans et autour de la ville de Liège et accueillent aussi volontiers les plaisanciers qui ne manquent pas d’apprécier le Port des yachts et son célèbre plongeur.

Histoire

  • Liège - Cité ardente
  • Liège - Cité ardente

5. Liège est surnommée « La Cité ardente » mais en fait d’où lui vient ce surnom ?

Liège, la « Cité ardente », cette expression est bien connue de tous. En revanche, ce qui est beaucoup moins connu, c’est l’origine de ce nom. Mais quelle est donc son origine ? 

Il faut remonter à 1905 pour retrouver l’origine de ce surnom qui est en fait le titre d'un livre paru sous la plume du comte Henry Carton de Wiart, écrivain et homme politique. Ce roman historique raconte le sac et l'incendie de la ville, en 1468, par les hordes bourguignonnes de Charles le Téméraire.

Mais ce qui va vraiment lancer l’expression « Cité ardente », c’est son emploi par le Prince Albert, futur Roi Albert I er lors de l’inauguration de l’exposition universelle de Liège, le 27 avril 1905. Dans son discours qui fait référence au titre du roman, il qualifie Liège de « Cité ardente » . 

L’expression sera alors reprise et répandue par les journalistes liégeois et est toujours d’actualité pour évoquer une cité animée, aux activités commerciales et culturelles intenses, connue pour le caractère chaleureux et bon-vivant de ses habitants.
  • Fort de Flémalle
  • Fort de Flémalle

6. La Position fortifiée de Liège, un héritage historique riche et unique 

La Province de Liège, au cœur de l’Europe, a toujours fait l’objet de convoitises de la part de ses voisins, entraînant inexorablement de multiples guerres. Au centre du territoire se dresse l’imposante Position fortifiée de Liège dont les 12, puis 16 forts, freineront avec ardeur et conviction l’avancée des ennemis en 1914 puis en 1940. Aujourd’hui si quatre de ces lieux historiques sont fermés au public douze autres sont toujours ouverts (dont le fort de Barchon, Loncin, Battice, Aubin-Neufchâteau) pour votre plus grand plaisir. 

Des visites guidées émouvantes vous feront revivre le quotidien des soldats à travers des histoires aussi bouleversantes qu’intrépides, mais aussi les plus grandes batailles lorsque vous parcourrez les collections uniques exposées dans les musées des fortifications.

  • Liège - Le Carré
  • Liège - Le Carré

7. Le Carré, cœur festif mais également historique de Liège

Beaucoup d’entre vous et notamment les plus jeunes connaissent bien évidemment le célébrissime « Carré » qui est indéniablement depuis plusieurs dizaines d’années le quartier festif et animé de Liège avec une trentaine de cafés et bars. Mais saviez-vous  que plusieurs de ces bâtiments figurent parmi les plus anciens de la ville comme, par exemple, l'ancienne poste (qui se situait au niveau de l’ex-établissement "Au Seigneur d'Amay") rue d'Amay et fut l'un des premiers construits après le sac de la ville par Charles le Téméraire en 1468.

Très animé le soir, cet enchevêtrement de ruelles est le lieu de rendez-vous des jeunes de 15 à 35 ans. Le Carré se remplit petit à petit dès l'ouverture des cafés et jusqu'à leur fermeture vers
 6 h du matin. Mais depuis quelques années, ce quartier est également devenu la référence en matière de shopping chic en cité ardente avec, entre autres, les boutiques Longchamp, Irina-Kha et Galler. 

  • Passage Lemonnier
  • Passage Lemonnier

8. Le passage Lemonnier, une galerie qui n’a rien à envier aux célèbres passages parisiens

Ce passage couvert localisé au centre de Liège en Belgique, qui abrite aujourd’hui des commerces de tous types, a été construit entre 1836 et 1838 par les architectes Louis-Désiré Lemonnier et Henri-Victor Beaulieu. Au fait, étiez-vous au courant que le nom de ce passage a été tiré au sort entre les deux maîtres d’œuvre

Le passage Lemonnier est le plus ancien passage commercial couvert de Belgique ainsi qu’un des plus anciens d’Europe et précède, notamment, de huit ans les Galeries royales Saint-Hubert de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar inaugurées à Bruxelles en1847. 

Ne manquez pas, lors de votre prochaine visite à Liège, de traverser ce luxueux passage dont les vastes proportions font de lui le premier du genre en Belgique

  • Verviers - Cité lainière
  • Verviers - Cité lainière

9. Verviers, ancien centre mondial de la laine et pionnier de l’industrialisation

Si aujourd’hui Verviers est assimilé à l’eau et porte, d’ailleurs, le titre de Capitale wallonne de l'eau accordé par la Région wallonne, qui en a fait son pôle de l'or bleu, elle fut également un centre important de production lainière connu et reconnu mondialement pour ses innovations technologiques à l'ère industrielle (du 18ème siècle au début du 20ème siècle). 

Verviers fut d'ailleurs le point de départ de l'industrialisation de la région. C'est d’ailleurs dans la vallée de la Vesdre que s'établirent une célèbre famille d'industriels d'origine britannique, les Cockerill

Sport

  • Passage du Tour de France en province de Liège
  • Passage du Tour de France en province de Liège

10. Seule province et destination à avoir accueilli les trois grands Tours

Liège est la seule ville européenne à avoir accueilli les trois grands Tours cyclistes : Tour de France (grand départ en 2004 et 2012, étapes en 1995, 2001, 2006 et 2017), Giro d'Italia (grand départ en 2006, étapes en 2002) et la Vuelta en 2009.

  • Circuit de Spa-Francorchamps - 6h moto
  • Circuit de Spa-Francorchamps - Total 24 hours of Spa
  • Circuit de Spa-Francorchamps - Total 24 hours of Spa
  • Circuit de Spa-Francorchamps - Spa Italia

11. Spa-Francorchamps, le circuit préféré des pilotes 

Ce circuit mythique accueille, chaque année, plusieurs courses dont certaines sont mondialement renommées, comme le Grand Prix de Belgique de Formule 1 ou la course d'endurance des 24 Heures de Spa.  

Régulièrement surnommé le « toboggan des Ardennes », ce circuit est incontestablement l’un des préférés des pilotes en raison de la variété de son tracé et de la spécificité de ses virages qui permettent aux pilotes de mettre en valeur leur sens des trajectoires. 

  • Sport d'hiver en province de Liège
  • Sport d'hiver en province de Liège

12. Val Thorens, la Plagne ou Chatel ? Non ! La Province de Liège a tout ce qu’il faut pour skier 

Vous souhaitez profiter des plaisirs de la glisse ? Savez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’aller en France, Italie, Suisse ou Autriche pour vous adonner à la pratique du ski alpin, du ski de fond, de la balade en raquettes, ou encore du snowboard et de la motoneige

En effet, la Province de Liège dispose d’un relief des plus accidentés et propose des conditions idéales pour la pratique des sports de neige avec, pas moins, de 23 stations de ski de fond, 5 pistes de ski alpin, 13 pistes, reconnues, de luge.

  • Lieux de baignade extérieur - Espace Worriken - Lac de Bütgenbach
  • Lieux de baignade extérieur - Complexe de piscines - Domaine provincial de Wégimont

13. Une destination idéale pour profiter des joies de la baignade en extérieur

A la recherche d’un endroit pour vous baigner ou vous rafraîchir en été ? Avec une dizaine de piscines extérieures et deux lacs sous surveillance qui proposent des infrastructures de qualité aux baigneurs, la Province est la destination qui dispose du plus grand nombre de piscines extérieures de Wallonie

  • Sportifs célèbres nés en province de Liège - Thierry Neuville
  • Sportifs célèbres nés en province de Liège - Philippe Gilbert

14. Ces sportifs célèbres nés en Province de Liège

Football, cyclisme, tennis, tennis de table, ou encore moto, êtes-vous au courant que de nombreuses vedettes internationales dans leur discipline sont nées et ont grandi en Province de Liège ? 

C’est notamment le cas d’Axel Witsel, de Philippe Gilbert, de David Goffin, de Jean-Michel Saive ou encore, de Georges Jobé pour ne citer qu’eux !

Evénements

  • Marché dominical de la Batte
  • Marché dominical de la Batte

15. La Batte, le plus vieux marché de Belgique

Véritable institution, le marché de la Batte est considéré comme le plus vieux marché de Belgique. Tous les dimanches, le cœur de la Cité Ardente bat au rythme de ce marché si particulier. 

Déambulez entre les nombreux étals colorés qui proposent fruits et légumes, fromages, vêtements, fleurs, ou encore livres. Appréciez également le spectacle des marchands qui crient en vantant en wallon le prix et la fraîcheur de leurs produits.

  • Cité de Noël de Liège
  • Cité de Noël de Liège

16. Le plus grand et le plus ancien village de Noël de Belgique

Attirant chaque année plus d’un million de personnes dont de nombreux touristes étrangers, ce Village de Noël situé en plein coeur de la ville de Liège, regroupe pas moins de 200 chalets.  

Si le succès qu’il rencontre est aussi important, c’est également parce qu’il est le plus grand, mais aussi le plus ancien des marchés de Noël de Belgique

Retrouvez-vous entre amis dans ce décor féérique, dégustez de savoureux produits du terroir, ou encore achetez vos cadeaux de Noël !

  • Foire d'octobre à Liège
  • Foire d'octobre à Liège

17. Plus d’un km d’attraction… la plus grande fête foraine du pays se déroule à Liège

Si vous cherchez une activité à réaliser en famille ou tout simplement à faire plaisir à vos bambins lors du mois d’octobre, ne manquez pas la Foire de Liège

La plus ancienne kermesse belge toujours en activité a bien vieilli et s'étend sur plus d'1 km le long du Boulevard d'Avroy. Avec plus de 157 attractions foraines qui vont des plus traditionnelles au plus spectaculaires, fun et sensations seront au rendez-vous .

Patrimoine

  • Blegny-Mine
  • Blegny-Mine
  • Blegny-Mine

18. Une attraction rare en Europe à seulement quelques minutes de Liège

Reconnu au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Blegny-Mine est l’une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. 

Equipés de votre veste et de votre casque, vivez une expérience unique qui commence par une descente dans la cage de la mine à - 30 et - 60 mètres dans les galeries d’un authentique charbonnage ! 

Ensuite, vous pourrez découvrir des installations de triage et de lavage du charbon, jusqu’à son stockage et son expédition. Le Musée de la Mine retrace, quant à lui, huit siècles d’exploitation houillère.

  • Grottes de Remouchamps
  • Grottes de Remouchamps

19. Une balade en barque dans les profondeurs de la terre

Que diriez-vous de partir en exploration au sein d’un décor extraordinaire ? Lancez-vous à l’assaut des Grottes de Remouchamps ! Exploré par les touristes depuis 1828, ce site naturel grandiose se compose de galeries spacieuses, merveilleusement décorées par la nature qui vous conduisent jusqu'à une salle découverte en 1912, la Cathédrale, haute de 40 m. Un spectacle des plus impressionnants ! 

Vous pensez être arrivés au bout de votre expédition ? C’est sans compter le retour en barque, sur la rivière qui parcourt l'étage inférieur de la Grotte et qui représente le clou de la visite. 
Le voyageur peut alors parcourir la plus longue navigation souterraine de Belgique mais aussi d’Europe qui soit accessible aux touristes.

  • Préhistomuseum de Flémalle
  • Préhistomuseum de Flémalle
  • Préhistomuseum de Flémalle

20. Un endroit unique en Europe qui vous permet de rencontrer Cro-Magnon

Ludique et didactique, le Préhistomuseum de Ramioul est bien plus que le plus grand musée dédié à la Préhistoire d’Europe, c’est également un Parc d'Aventure qui vous permet de vous glisser dans la peau d’un homme d’autrefois

Sur plus de 30 hectares, ce lieu décalé et inédit vous permet de remonter le temps à la rencontre de vos lointains ancêtres à travers 12 expériences réparties dans une forêt classée !

Culture

  • Opéra Royal de Wallonie
  • Opéra Royal de Wallonie

21.  L’Opéra Royal de Wallonie, un haut lieu de la culture en Europe

Saviez-vous qu’il n’existe que trois grandes maisons d’opéra en Belgique et une seule en Wallonie ? Situé au centre de Liège, l’Opéra Royal de Wallonie occupe le Théâtre royal à Liège et attire un large public tant belge qu'international, notamment grâce à sa machinerie de scène qui est à la pointe de la technologie et en fait l'un des théâtres les plus modernes au monde.

Retrouvez dans ce bâtiment majestueusement rénové toute la magie de l'opéra et de la musique classique.

Nature-Wellness

  • Treize routes mythiques de la province de Liège
  • Treize routes mythiques de la province de Liège

22. Treize routes mythiques à la découverte de la Province de Liège

Pour découvrir la Province de Liège dans toute son authenticité, parcourez en voiture, à moto ou à vélo, les treize itinéraires balisés. Ces routes touristiques vous invitent  à visiter une région où paysages somptueux, contrastés, harmonieux et montagnes à taille humaine se découvrent à chaque virage. 

Découvrez ainsi de paisibles villages au charme fou, blottis au fond d’une vallée, des petits vallons formés par des ruisseaux torrentueux et enchanteurs, ou encore des sommets panoramiques.

  • Parc naturel des Hautes Fagnes - Promenade
  • Parc naturel des Hautes Fagnes
  • Parc naturel des Hautes Fagnes - Maison du Parc

23. Au cœur de la savane africaine en été ou des steppes sibériennes en hiver 

Site naturelle unique en Europe niché à l'est de la Belgique, le Parc naturel des Hautes Fagnes propose des paysages sublimes et majestueux que vous n’auriez jamais imaginé voir en Belgique ! 

Selon les saisons, il prend effectivement des apparences surréalistes, étranges, ou encore merveilleuses. Plus ancien et plus grand parc naturel belge, il s’étend sur 72 000 hectares et constitue, sans doute, une des plus belles régions du pays.

  • Torrent du Ninglinspo
  • Torrent du Ninglinspo

24. Un torrent en Belgique ? Vous ne nous croyez pas ? Si, si, il existe pourtant bel et bien !

Bon, on vous l’accorde, il ne s’agit pas des chutes du Rhin, ou encore moins, des
chutes du Niagara, mais les eaux tumultueuses du Ninglinspo qui dégringolent de 400 à 150 m avec une pente qui  avoisine les 7,5 %, ce qui lui confère ainsi un régime torrentiel

Ce ruisseau, unique torrent de Belgique qui est assurément l’un des plus bucoliques du pays est caché dans le bassin de l'Amblève, près d'Aywaille. Un torrent qui s’admire en effectuant  une balade au cours de laquelle vous passerez régulièrement d’une rive à l’autre via des passerelles en bois. 

  • Thermes de Spa - Sauna
  • Thermes de Spa - Piscine extérieure
  • Château des Thermes de Chaudfontaine - Piscine extérieure
  • Château des Thermes de Chaudfontaine

25. Les deux uniques centres thermaux de Wallonie se trouvent en Province de Liège

Si les amateurs de thermalisme le savent très certainement, beaucoup d’entre vous ne se doutent peut-être pas que les deux seuls centres thermaux de Wallonie se situent en Province de Liège avec le luxueux Château des Thermes de Chaudfontaine et les célèbres Thermes de Spa

Le premier est un lieu d’exception, à quelques encablures de Liège dont le bâtiment date du 18e siècle et conjugue bien-être et plaisir de la table. Depuis plusieurs siècles, les sources exceptionnelles d’eau chaude y jaillissent à 34°, naturellement, et constituent un atout majeur pour le centre thermal qui ne manque pas d’utiliser ces bienfaits au plus grand profit de ses curistes et de ses visiteurs. 

Le second est niché à Spa, LA ville thermale authentique de référence en Europe. Berceau européen du thermalisme et surnommé « La cité thermale », cette ville jouit d’une réputation internationale, notamment en raison de ses eaux ainsi que ses nombreuses sources minérales et ferrugineuses aux vertus bénéfiques. Construit sur la colline d’Annette et Lubin, les Thermes de Spa, ce complexe majestueusement ouvert sur les Fagnes, se veut au croisement entre la tradition et la modernité avec, au programme, les bains de tourbe, les soins de balnéothérapie, le plaisir des jeux aquatiques, les programmes de relaxation ou de remises en forme et, bien sûr, les soins de beauté.

Insolite

  • Fly-In
  • Fly-In - Bâtiment extérieur

26. La Province de Liège abrite le plus large simulateur de chute libre en Europe

Si vous êtes en quête d’un divertissement décoiffant, prenez la direction de Liège Airport ! Si vous ne pourrez malheureusement pas monter à bord d’un avion, vous n’en serez pas loin en testant le concept de loisirs FLY-IN qui vous permet de découvrir les sensations de la chute libre sans sauter d'un avion et en toute sécurité ! 

Tout cela grâce à sa soufflerie à la pointe, totalement circulaire qui fait 5,2m de diamètre, 15m de hauteur et où l’air propulsé y atteint jusqu’à 300 km/h ! 

  • Montagne de Bueren - Escaliers en fleur
  • Coteaux de la Citadelle - Liège
  • Coteaux de la Citadelle - Liège
  • Coteaux de la Citadelle - Liège - Vue panoramique

27. Un effort physique aussi intense que la vue exceptionnelle qu’il procure 

S’il y a bien un point de vue en Belgique qui se mérite, c’est incontestablement celui-là !  Avec pas moins de 374 marches à monter (non à gravir !), la Montagne de Bueren est un escalier extrême avec sa pente à 30 % qui rend son ascension si ardue. Ces caractéristiques en font le plus haut du royaume !  

Reconnue comme l'un des dix plus extraordinaires escaliers au monde, cette « montagne » constamment ouverte au public fait partie des lieux incontournables de la ville de Liège notamment par le panorama incroyable qu’elle procure sur toute la Cité Ardente !

  • Tour des Finances depuis la Meuse
  • Tour des Finances depuis la Meuse

28. Liège tutoie les nuages avec sa Tour Paradis

Pas besoin de vous rendre à New-York ou Hong-Kong pour admirer des gratte-ciels ! En effet, le plus haut immeuble de Wallonie se trouve à Liège avec l’ultra moderne Tour Paradis qui culmine à 136 mètres ! Hébergeant les services du SPF Finances, cet édifice impressionnant, dont la façade de la tour a été réalisée avec du vitrage photovoltaïque, fait face à la superbe gare TGV des Guillemins

Elle s'insère d’ailleurs dans l'axe créé par la gare de Liège-Guillemins, l'esplanade des Guillemins, la passerelle La Belle Liégeoise, le parc de la Boverie, le pont des Vennes et la Médiacité. 
  • Brasserie Elfique
  • Brasserie Elfique

29. Un débit (de bière) encore plus rapide et important que les sources d’eau de la région 

Tout récemment ouvert et déjà un record pour la brasserie Elfique ! Inaugurée en décembre 2019, cette brasserie artisanale dispose d’un bar d'une longueur de 21,6 mètres, ce qui en fait, tout simplement, le plus long bar de Belgique ! Et ce n’est pas tout ! Ce dernier ne comprend pas moins de 20 pompes à bière ! De quoi pouvoir sustenter simultanément de nombreux amateurs de cette savoureuse boisson houblonnée

Située en bordure d'Amblève, L’Elfique est située dans ce lieu chargé d’histoire, où une bière était déjà élaborée au Moyen-Âge au lieu-dit « Brassinne ».

  • Signal de Botrange
  • Signal de Botrange

30. Un sommet loin d’être « alpin » mais culminant tout de même à 694 mètres

Véritable joyau de la province de Liège, les Cantons de l’Est disposent d’un relief des plus accidentés et comportent les sommets les plus hauts de Belgique à commencer par le Signal de Botrange qui plafonne à 694 mètres

Cinq autres lieux, tous situés également dans les Cantons de l’Est à l’exception de la Baraque de Fraiture, culminent également à plus de 600 mètres d’altitude : Weisser Stein (693 m), le Mont Rigi (680 m), la Baraque Michel (674 m) Steling (658 m) et la Baraque de Fraiture (652 m).