Tarte au Riz

  • Tarte au riz
  • Tarte au riz
Tarte au rizTarte au riz
Ingrédients

Rice tart :

Ingredients:

For the rice:

* 135 g cracked or round rice

* 1 litre whole milk

* 185 g crystallised white sugar

* 1 stick of cinnamon (or powdered cinnamon)

For the pastry:

* 100 g flour

* 500 ml water or milk

* 5 g powdered yeast

* 2.5 g crystallised white sugar

* 2 g salt

* 30 g butter

To garnish:

* 1 egg

* 1 egg yolk

Opening day(s)
Préparation

3-step tart preparation:

1. The rice: heat the milk a bain-marie and bring it to the boil. Pour the rice into the milk and stir regularly for one hour. Put the cinnamon stick or powdered cinnamon in the pot and add sugar. Stir regularly for 30 minutes. Once the rice is of a smooth consistency, put it in a container and keep it in the fridge for 24 hours.

2. The pastry: put the flour, yeast and milk in a large bowl. Knead the mixture with your hands for about twenty minutes. Leave it to settle for 10 minutes. Then add the sugar and the salt and knead again for about twenty minutes. Now add the butter and knead again for a few minutes. Make a ball of pastry and leave it to settle under a cloth at room temperature for about one hour.

3. Making the rice tart: heat the oven to 240°. Roll out the pastry. Grease a pie mould and place the pastry in it. Put a whole egg in the rice and mix by hand. Pour the rice onto the pastry and smooth out the surface. Glaze the tart with the egg white using a brush. Place the tart in the pre-heated oven for about 25 to 30 minutes. After removing the tart from the oven, let it settle for a few hours before consuming it. A successful rice tart has to be slightly soggy!

  • Level of difficulty :
    • Medium
  • Nombre de personnes :
    • Number of people 6
  • Temps de préparation :
    • Preparation time 24:00
    • Cooking time 1:00
  • Classification :
    • 2 portions
  • Category :
    • Dessert

Tarte au Riz

  • Tarte au riz
  • Tarte au riz
Tarte au rizTarte au riz
Ingrédients

Pour le riz :

* 135 gr de riz cassé ou rond –

* 1litre de lait entier

* 185 gr de sucre blanc cristallisé

* 1 bâton de cannelle (ou cannelle en poudre)

Pour la pâte :

* 100 gr de farine

* 5 cl d’eau ou de lait

* 5 gr de levure en poudre

* 2,5 gr de sucre blanc cristallisé

* 2 gr de sel

* 30 gr de beurre

Pour la garniture :

* 1 œuf

* 1 jaune d’œuf

Période(s) d'ouverture
Préparation

Préparation de la tarte en 3 étapes :

1. Le riz : chauffer le riz au bain-marie et porter à ébullition. Verser le riz dans le lait et mélanger régulièrement pendant une heure. Mettre le bâton de cannelle ou la poudre de cannelle dans la casserole et y ajouter le sucre. Mélanger régulièrement pendant 30 minutes. Une fois que le riz est consistant, placer dans un récipient et réserver au réfrigérateur pendant 24 heures.

2. La pâte : mettre la farine, la levure et le lait dans un grand bol. Travailler le mélange avec les mains pendant une vingtaine de minutes. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter ensuite le sucre et le sel et mélanger à nouveau pendant une vingtaine de minutes. Ajouter alors le beurre et mélanger encore quelques minutes. Faire une boule de pâte et laisser reposer pendant environ une heure sous un essuie à température ambiante.

3. Confection de la tarte au riz : chauffer le four à 240°. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à tarte. Enduire un moule à tarte de matière grasse et y déposer la pâte. Mettre un œuf entier dans le riz et mélanger à la main. Verser le riz sur la pâte et égaliser la surface. Dorer le dessus de la tarte avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Placer la tarte pendant environ 25 à 30 minutes dans le four préchauffé. Une fois la tarte sortie du four, laisser-la reposer quelques heures avant de la déguster. Une tarte au riz réussie doit être baveuse !

  • Difficulté :
    • Moyen
  • Nombre de personnes :
    • Nombre de personnes 6
  • Temps de préparation :
    • Temps de préparation 24:00
    • Temps de cuisson 1:00
  • Classement :
    • 2 pièces
  • Catégorie :
    • Dessert