Par où ça passe ?

  • Réseau RAVeL - Vennbahn
  • Réseau RAVeL - Ourthe
  • Réseau RAVeL
  • Réseau RAVeL
  • Réseau RAVeL

Réseau « RAVeL »

Le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL), en Wallonie, c'est plus de 1.440 km dont plusieurs centaines en Province de Liège = chemins réservés aux piétonscyclistescavalierspersonnes à mobilité réduite !
Ces tracés spécialement aménagés sont reliées entre eux pour former pas moins de…
  • 4 itinéraires internationaux
  • 8 itinéraires régionaux
  • 47 itinéraires locaux 
Ils couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo.
Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !
Confortable et sécurisé, le RAVeL est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Ces itinéraires balisés sont parfaits pour vos balades en famille et vos randonnées à pieden véloà cheval ou encore en roller.
En Wallonie, les itinéraires sont pourvus d’une signalisation de direction sur fond vert (anciennement sur fond bleu).

Cette signalisation reprend les logos des usagers auxquels l’itinéraire est permis : les piétons, les cyclistes ou encore les cavaliers. Elle comporte également des indications relatives aux destinations lointaines et proches, aux distances ainsi qu’à la direction à suivre. En-dessous du signal, une balise ou plaquette identifie le numéro ou le logo de l’itinéraire régional ou international emprunté ( « 9 » et « Vennbahn » par exemple). On y ajoute le logo RAVeL et le nom de la composante de ce RAVeL, à savoir le nom de l’ancienne ligne de chemin de fer (« Ligne 48 ») ou du cours d’eau suivi.

Cantons de l’Est – Réseau Vélotour

Vous remarquez la présence de plusieurs types de panneaux en vous baladant dans les Cantons de l’Est ? Pas de soucis !
D’importants travaux de balisage ont lieu actuellement sur le réseau « VéloTour ». Parmi les 850 km de sentiers cyclables existants, certains tronçons vont être modifiés. Petit à petit, les nouvelles balises vertes et blanches du réseau provincial remplacent les anciennes balises Vélotour (voir illustration ci-dessous). De ce fait, certains numéros vont également être modifiés.
Pensez à vérifier votre parcours avant de vous mettre en route, à l’aide du planificateur ou en contactant l’Agence du Tourisme des Cantons de l'Est au +32 (0)80/22.76.64.


© Dominik Ketz - FTPL-Patrice Fagnoul

EuroVelo

5 routes EuroVelo traversent la Belgique pour un total de 1140 km : les routes 3, 4, 5, 12 et 19En Wallonie, les lignes 3, 5 et 19 suivent pour la plupart les réseaux RAVeL. La Province de Liège est ainsi traversée sur une bonne partie de son territoire par les itinéraires 3 et 19.
  • EuroVelo 3 « Véloroute des Pèlerins »
  • EuroVelo 3 « Véloroute des Pèlerins »
  • EuroVelo 3 « Véloroute des Pèlerins »
  • EuroVelo 3 « Véloroute des Pèlerins »
  • EuroVelo 3 « Véloroute des Pèlerins »
  • EuroVelo 3 « Véloroute des Pèlerins »
  • EuroVelo 3 « Véloroute des Pèlerins »
EuroVelo 3 « Véloroute des Pèlerins » 
de Trondheim (Suède) à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne)

En quittant l'Allemagne à hauteur d'Aix-la-Chapelle, la Véloroute des Pèlerins vous conduit jusqu'en Cité Ardente. En passant par le lieu symbolique des « Trois frontières » entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Après environ 10 km, vous atteignez le RAVeL 38, où vous découvrez les bosquets du Pays de Herve, un paysage verdoyant et lumineux. Après avoir quitté la ville de Liège, vous pouvez suivre le RAVeL de la Meuse puis de la Sambre. Cet itinéraire vous donne un aperçu du vaste patrimoine historique lié au fleuve et à l'ère post-industrielle des deux vallées, ainsi que de la diversité culturelle de la Wallonie dans des villes comme Namur et Charleroi.

  • EuroVelo 19 « La Meuse à vélo »
  • EuroVelo 19 « La Meuse à vélo »
  • EuroVelo 19 « La Meuse à vélo »
  • EuroVelo 19 « La Meuse à vélo »
EuroVelo 19 « La Meuse à vélo »
du plateau de Langres (France) à Rotterdam (Pays-Bas)

Le paysage de la Meuse se caractérise par des parois rocheuses spectaculaires au sommet desquelles des édifices majeurs de notre patrimoine sont perchés. À Dinantla citadelle domine le dôme en oignon caractéristique de son église. Un impressionnant château surplombe Namur, capitale de la Wallonie, au confluent de la Meuse et de la Sambre. Plus en aval, vous pourrez visiter les forts de Huy et de Liège, la Cité Ardente, avec sa monumentale gare conçue par le célèbre architecte Calatrava. Après avoir dépassé la ville de Visé, vous aurez le choix entre continuer sur la rive est ou découvrir le Limbourg belge le long de la charmante rive ouest de la Meuse.

  • La route UNESCO - Spa
  • La route UNESCO - Blegny-Mine
  • La route UNESCO - Malmundarium
  • La route UNESCO - Vallée de la Hoëgne
  • La route UNESCO - Château de Raeren
  • La route UNESCO - Vennbahn - RAVeL Ligne 48

La route « UNESCO »

Cet itinéraire vélo vous embarque à la découverte du patrimoine wallon et liégeois !
Cette route d’une longueur de 500 km et divisée en 11 étapes dont 4 en Province de Liège. Elle vous permet de découvrir, à votre rythme, les richesses patrimoniales et culturelles de la Wallonie. Des lieux d’exception jouxtent l’itinéraire. Ils sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Ces sites, témoins privilégiés des influences du passé, vous raconteront leur histoire.

De la ville de Tournai, à proximité directe de la France, au site remarquable de Blegny-Mine, aux portes des Pays-Bas, la route UNESCCO vous emmène à travers la Wallonie à vélo ! Appréciez les spécificités de chaque région traversée et admirez les paysages variés qu’offrent les plaines du Hainaut, les rives de Meuse, les collines du Condroz ou encore les vallées secrètes de l’Ardenne. 

Que vous soyez un cycliste débutant ou averti, que vous ayez envie de combiner sport et culture ou encore que vous souhaitiez passer un agréable moment en famille, cette route répondra à toutes vos attentes. Vous pourrez réaliser un tronçon d’une étape ou de plusieurs étapes… ou encore l’intégralité de l’itinéraire en fonction de vos envies et souhaits.

Notre réseau points-nœuds s’étend constamment

Suivez l’évolution du réseau Vélotourisme Points-nœuds Province de Liège. Avec plus de 1.500 km, une grande partie du territoire est déjà couverte et de nombreux itinéraires sont possibles. Vous pouvez déjà circuler librement à vélo, avec ou sans carte, grâce à cet ingénieux système ! Le vélotourisme n’a jamais été aussi simple !
Le réseau Vélotourisme Points-nœuds Province de Liège est développé par les services de la Province de Liège (Fédération du Tourisme et Département Infrastructures & Environnement) avec le soutien de Liège Europe Métropole. A terme, il devrait proposer entre 2.000 et 2.500 km de balades et découvertes.