Simple comme bonjour !

Un point-nœud est tout simplement un croisement de routes qui facilite la pratique du vélotourisme. Identifié par un numéro et une balise (un panneau), il guide votre parcours en vous indiquant la direction à emprunter. Avant de partir sur le Réseau Vélo Points-nœuds Province de Liège, choisissez un itinéraire : identifiez le numéro du point-nœud de départ de votre balade puis notez les numéros à suivre pour réaliser votre parcours jusqu’au point d’arrivée. Vous pouvez aussi prévoir un parcours dont le point d'arrivée diffère du point de départ. La distance moyenne entre chaque point-nœud est de 5 à 8 km. Calculez ainsi les kilomètres à parcourir et adaptez votre itinéraire selon vos envies.

 

« Cantons de l’Est – Réseau Vélotour »

Vous remarquez la présence de plusieurs types de panneaux en vous baladant dans les Cantons de l’Est ? Pas de soucis !
D’importants travaux de balisage ont lieu actuellement sur le réseau « VéloTour ». Parmi les 850 km de sentiers cyclables existants, certains tronçons vont être modifiés. Petit à petit, les nouvelles balises vertes et blanches du réseau provincial remplacent les anciennes balises Vélotour (voir illustration ci-dessous). De ce fait, certains numéros vont également être modifiés.
Pensez à vérifier votre parcours avant de vous mettre en route, à l’aide du planificateur ou en contactant l’Agence du Tourisme des Cantons de l'Est au +32 (0)80/22.76.64.


© Dominik Ketz - FTPL-Patrice Fagnoul

LE CODE DE LA ROUTE EST D’APPLICATION ;-)

  • Portez un casque et prévoyez de l’eau ;
  • Vérifiez le bon état de votre vélo avant de démarrer ;
  • Soyez prudent lors du franchissement de routes principales ;
  • Ne laissez pas traîner vos déchets, ramassez-les ;
  • Ne quittez pas les sentiers, respectez les propriétés privées ;
  • Tenez toujours votre droite (notamment dans les carrefours) sur le RAVeL et rappelez cette règle élémentaire de sécurité à vos enfants.

RESPONSABILITÉ

Les utilisateurs du réseau vélo Points-nœuds Province de Liège roulent sous leur propre responsabilité.
Aucun initiateur ni toute autre personne ou institution ayant participé à son élaboration ne pourra être tenu responsable en cas d’accident, ni pour l’état des sentiers ou du balisage.
Tout recours est exclu. Sur les routes et chemins publics, ainsi que sur les routes et chemins forestiers, le code de la route est d'application !